Rechercher
  • Ubyrisk - Catnat.net

Gérer efficacement les risques d'intempéries


Chaque année la France est touchée par des épisodes d'intempéries (fortes pluies, grêle, orages, événements venteux...) parfois humainement et matériellement très dommageables. Focus sur une solution permettant de prévoir / caractériser / limiter ces aléas.


L'alerte aux intempéries


Quand on évoque les alertes météo ou la fourniture de données de prévision ou d'observation, le premier réflexe est de penser au service météorologique national.


En effet, celui-ci propose depuis 20 ans un système d'alerte généraliste qui informe de l’arrivée d’un phénomène météorologique dangereux à l'échelle des départements.


Cependant, il existe aussi des entreprises privées spécialisées travaillant dans le domaine des risques météorologiques qui sont capables de produire des outils performants d’alertes météo. En effet, alerte provenant de la météorologie nationale a pour mission d’informer et de protéger les personnes et les biens contre les phénomènes météo, les acteurs privés proposent des services d'une qualité similaire (les données météorologiques brutes servant aux prévisions sont les même que celles utilisées par les services météorologiques nationaux) mais sont en mesure de les personnaliser en fonction des domaines d'activités des utilisateurs.


De même, la météorologie nationale fournie des données de prévision et d'observation mais celles-ci sont souvent délivrées à des échelles géographiques inadaptées (ex : les observations sont délivrées uniquement pour les lieux où il y a une station de mesure), sans filtrage de seuil particuliers, sans véritable personnalisation du contenu ou encore à des échéances trop rapprochées. Enfin, le coût d'acquisition de ces données à des échelles régionales ou nationales s'avère souvent prohibitif.



A qui s'adresse les outils de gestion des risques d'intempéries …


La notion d'intempérie est différentes en fonction des domaines d'activité et des entreprises car elle dépend du degré de météo-sensibilité.


Secteur / entreprise du BTP


Si vous êtes une entreprise du BTP, des alertes météo vous permettent d’optimiser la gestion et le suivi de votre chantier 24 à 72 h à l'avance. En effet, le bâtiment est très sensible aux conditions météo. Une forte averse, du vent, des températures trop basses, etc. sont autant de facteurs que vous devez surveillez attentivement.


De même, les intempéries peuvent occasionner des retards sur la livraison du bien. Ces retards, vous devez les justifier auprès de vos clients et/ou assureurs. Dans ce cas il vous faudra produire un certificat / attestation d'intempérie qui mettra en lumière des valeurs de paramètres météorologiques anormales (gel, vitesse du vent, fortes pluies....), document que nous sommes en capacité de vous produire comme cela est expliqué sur cette page.


Secteur de l'assurance


Le métier d'assureur ne se résume pas qu'à l'indemnisation des sinistres. A des fins de prévention de ces derniers, il est utile d'aider les assurés (particuliers ou professionnels) à mieux anticiper les risques météo auxquels ils sont exposés. Pour cela nous pouvons vous délivrer des données de prévisions fines (à la commune) pour la plupart des aléas météorologiques afin d'alimenter votre système d'alerte orienté client.


Outre l'alerte, les compagnies d'assurance ont également besoin de données météorologiques préformatées (de prévision mais aussi de caractérisation quelques heures après la survenue de l'événement) leur permettant d'estimer les conséquences potentielles des événements pour calculer leur exposition et de dimensionner leur réponse en matière de gestion de sinistre.



Secteur de l'automobile


Que vous soyez fabricant automobile, simple concessionnaire ou encore loueur, les intempéries représentent des risques non négligeables pour les voitures stationnées en extérieur.


En disposant d'un système d'alerte météorologique vous informant d’une intempérie jusqu'à 72 h à l'avance, vous pouvez anticiper et protéger votre flotte de véhicules (ou du moins une partie).



Secteur agricole


Dans le secteur de l’agriculture, la météo est au centre de chaque décision. C’est un paramètre essentiel pour prévoir l’ensemble des tâches à effectuer mais aussi pour gérer les risques de pertes liées aux intempéries (gel tardif, chutes de grêle, vents violents, sécheresse hydrique...).


Pour assurer une protection optimale des cultures, des systèmes d’alerte météo peuvent être utilisés. Ils permettent notamment d'obtenir des informations 24 à 72 h à l'avance sur la survenance de situations météorologiques potentiellement dommageables et de prendre des mesures de protection (mise en place de filet anti-grêle, de solution de chauffage...)



Votre activité est météo-sensible


De manière générale, si votre activité est météo-sensible, alors vous êtes susceptibles d’avoir besoin d’alertes météo. L’anticipation est la meilleure stratégie à adopter.


De même, disposer de données historiques sur les événements peut être utile pour effectuer des retours d'expérience.



"Warning" la gamme d'outils dédié à l'alerte, le suivi et la caractérisation des intempéries


Les principaux aléas météorologiques  (vents tempétueux > 90 km/h, grêle, neige, gel, pluie, foudre, chaleur) constituent un risque majeur en France. Rien que pour notre pays le coût des dommages assurés liés à ces seuls aléas s'élève à plus de 32 milliards d'€ depuis 1984.


Face aux enjeux économiques qu'elles représentent, disposer d'informations très précises sur ces périls en amont d'intempéries, mais aussi parfois immédiatement après celles-ci constitue un avantage stratégique pour tous les professionnels ou secteur d'activité pouvant être impactés par de tels phénomènes.


Ubyrisk Consultants a développé la gamme d'outils "Warning", dédié à la prévision, l'alerte, le suivi et la caractérisation des principaux aléas météorologiques dommageables par commune en France .


Concrètement, chaque service Warning est dédié à un aléa particulier et s'organise autour de 2 modules indépendants mais complémentaires :


+ Un module Mail permettant de recevoir par email les alertes, les données de prévision par communes à 72 h (et leurs mises à jour) ainsi que les données de caractérisation de l'aléa considéré par commune

+ Un module Web en ligne permettant : la consultation / l'interrogation et l'exportation des données de l'aléas considéré (données de l'année en cours et données historiques), l'accès au bulletin d'alerte en cours, l'accès à des informations de prévisions et d'observation en temps réel de l'aléa considéré et la possibilité de visualiser les données sur une carte interactive


Les outils "Warning" sont disponibles pour les paramètres météorologiques suivants:


+ Tempête Warning: prévision par commune, alerte, suivi et caractérisation par commune des vents violents (France et Europe). Paramètre étudié : vent instantané > 90 km/h.

+ Gel Warning : prévision par commune, alerte, suivi et caractérisation par commune des épisodes de gel (France et Europe). Paramètre étudié : températures négatives.

+ Neige Warning prévision par commune, alerte, suivi et caractérisation par commune des chutes de neige (France et Europe). Paramètres étudiés : cumuls en cm et / poids de la neige en kg / m².

+ Grêle Warning prévision, alerte, suivi et caractérisation par commune des chutes de grêle (France et Europe). Paramètre étudié : diamètre des grêlons.

+ Chaleur Warning prévision par commune, alerte, suivi et caractérisation par commune des températures élevées (France et Europe). Paramètre étudié : températures > 30 °C

+ Pluie Warning prévision par commune, alerte, suivi et caractérisation par commune des cumuls de précipitation (France et Europe). Paramètre étudié : cumul de pluie en mm sur 6, 12 ou 24 h

+ Foudre Warning prévision, alerte, suivi et caractérisation par commune des impacts de foudre au sol (France et certains pays européens). Paramètre étudié : point d'impact au sol et intensité


NB : cette liste d'aléas est non exhaustive, d'autres paramètres météorologiques peuvent être traités.






34 vues1 commentaire

Certificat-meteo.fr est la propriété de Ubyrisk Consultants - Catnat.net, cabinet spécialisé dans l'étude et l'expertise dans le domaine des risques naturels (météorologiques, géologiques, hydrologiques et climatiques. 

Tous droits réservés.